« La présence de cérumen dans l’oreille peut nuire à la propagation du son. Ce retour du son provoque ce sifflement aigu. Le cérumen doit être éliminé régulièrement, mais cela peut être dangereux de le faire vous-même. Mieux vaut donc consulter votre généraliste. »
Lorsque le volume est trop puissant, ce sifflement peut également être entendu. Baissez le volume ou faites contrôler vos aides auditives si vous devez monter très fort le volume pour entendre correctement.
La capsule qui couvre les aides auditives peut également être à l’origine d’un sifflement. Il faut alors diminuer le volume ou retirer ce capuchon. Vous pouvez également entendre un petit bip lorsque vous prenez quelqu’un dans les bras.
Un mauvais ajustement du moule d’oreille peut également provoquer un sifflement. Il faudra alors consulter votre spécialiste pour qu’il renouvelle ou modifie le moule. Une perte ou une prise de poids peut également désajuster le moule.
Le tube en plastique qui relie certains modèle à l’oreille durcit et rétrécit parfois en vieillissant. Il « tire » alors sur le moule qui n’est plus inséré correctement dans l’oreille. Dans ce cas, il suffit de remplacer le tube pour voir disparaître les sifflements ».