La surdité

Certains signes ne trompent pas et sont caractéristiques d’une baisse de votre audition: - Disparition de certains sons quotidiens (tic tac d'horloge, clignotant de voiture...) - Difficulté à suivre une conversation en milieu bruyant - Augmentation du volume de la télévision - Besoin de faire répéter vos interlocuteurs

Pour rappel, l’oreille est un organe qui vit et évolue au fil du temps. Une oreille normale commence à vieillir dès l’âge de 20-30 ans. Cette perte auditive « naturelle » est appelée presbyacousie.

Toutefois, certains facteurs peuvent accélérer ce vieillissement : l’hérédité, le passé pathologique, l’exposition au bruit, …

En général, la personne concernée ne se rend pas compte de sa perte auditive car celle-ci évolue très lentement et insidieusement. Le rôle de l’entourage (famille, amis…) est donc déterminant dans la prise de conscience de la surdité afin d’éviter un isolement social de la personne atteinte. Il est donc important de se faire appareiller dès l’apparition des premiers signes car l’oreille s’habitue alors plus vite et plus facilement à l’aide auditive et le résultat de l’appareillage n’en est que meilleur.