Les différentes aides auditives

L’adaptation d’une aide auditive est un des éléments clé dans le processus de la réhabilitation auditive. Elle fait appel à des dispositifs médicaux électroniques destinés à compenser la perte d'efficacité de l'oreille. Selon la partie de l'oreille atteinte, différents types d'aides auditives sont adoptés et programmés en fonction du degré de surdité.

Les aides auditives

Leur principe général de fonctionnement est d'adresser à l'oreille interne un message acoustique amplifié et adapté à l'audition restante. Les éléments composant l'aide auditive sont le microphone récepteur, l'électronique de traitement du signal, et le transducteur, l'ensemble étant alimenté par une batterie (pile). Le microphone récepteur est chargé de capter les ondes sonores parvenant au patient. Selon l’amplificateur numérique de l'aide auditive, le traitement de signal peut-être plus ou moins performant. L’écouteur délivre ensuite le message acoustique traité à l'oreille interne. Les aides auditives peuvent être totalement externes ou bien partiellement implantées.

Mono ou Stéréo

La plupart du temps, la perte auditive atteint les deux oreilles. On parle alors d'une surdité bilatérale. Dans ce cas, la stéréophonie peut être restituée grâce à un appareillage dit "binaural" ou plus simplement "stéréophonique". Cela consiste à corriger l'audition de chaque oreille et à équilibrer leur perception. La perte auditive peut n'affecter qu'une seule oreille, nous rétablirons alors l'équilibre auditif en ramenant l'audition de la mauvaise oreille le plus près possible de celle de l'oreille pas ou peu atteinte.
Les appareils auditifs par voie aérienne délivrent le message auditif à l'oreille par un micro haut-parleur placé dans le conduit auditif externe. Ce sont les aides auditives les plus répandues.

Contours d'oreilles

Il se place derrière l'oreille et permet la correction de la quasi-totalité des pertes auditives. Il assure une excellente qualité d'audition grâce à une électronique sophistiquée.

Micro-contours ou open-fitting

Embout de très petite taille, laissant le conduit auditif complètement ouvert, le micro-contour vous procure un confort, une discrétion et une qualité acoustique sans pareil.

Intra auriculaires

Mini ou quasi-invisible, cette aide auditive se glisse au creux de votre conduit auditif. Discrétion optimale pour certaines pertes auditives.

Les appareils auditifs par voie osseuse

Utilisés lors de surdités de transmission, délivrent le message auditif à l'oreille par un vibrateur faisant vibrer l'os temporal, soit à travers la peau, lunettes auditives, soit au moyen d'un implant à ancrage osseux, par exemple le BAHA (Bone Anchored Hearing Aid).

Les implants d'oreille moyenne

Ces implants délivrent leur message auditif à l'oreille par un vibrateur implanté sur un des osselets de l'oreille moyenne. Ce sont des aides auditives pour l'instant partiellement implantables: Vibrant Soundbridge Symphonix. Il existe une exception à ce principe général de fonctionnement, lorsqu'il n'existe plus d'audition restante. Le message acoustique est alors transformé en message électrique adressé directement au nerf auditif, par une électrode implantée dans l'oreille interne. Ce sont les implants cochléaires. Nous réalisons à l’heure actuelle en milieu hospitalier des études sur des implants totalement invisibles.